Le format JPEG (Joint Picture Exchange Group) est un format d'image compressé convenant aux images comportant de nombreuses couleurs, ce qui est le cas en particulier des photos scannées ou issues d'appareils photo numériques. Ce format est devenu un standard de fait, très utilisé sur Internet. Il est aussi connu sous le nom JFIF.

La compression se fait par un algorithme dit "à perte d'informations", ce qui veut dire que les données originales (c'est à dire celles qui seraient issues de l'image BITMAP) ne peuvent être totalement restituées après décompression. Il en résulte une perte de qualité plus ou moins importante suivant le niveau de compression utilisé, mais cette dégradation est généralement imperceptible à l'oeil.

Il existe en fait plusieurs formats JPEG. Les différents essais effectués avec "Image View Service" n'ont pas permis de trouver des formats JPEG qui ne seraient pas lisible par le logiciel, mais cela n'est cependant pas exclu; si tel était le cas, l'auteur serait heureux de recevoir une copie d'une telle image de façon à apporter les corrections nécessaires à son programme.

Les formats JPEG peuvent être regroupés en deux familles:

  • JPEG standard dans lequel l'image est décrite ligne par ligne: l'affichage de telles images à travers une liaison Internet lente se fait ligne par ligne;
  • JPEG progressif dans lequel l'image est décrite par affinage successif: l'affichage de telles images à travers une liaison Internet lente se fait d'abord par une image floue qui devient progressivement nette.

Les fichiers JPEG ont en général un nom de fichier avec l'extension JPG; les extensions JPEG et JFIF sont également utilisées.

Voir aussi:

Retour à l'Index général de l'aide en ligne