Le Master-Mind

Retour Accueil


Connaissez-vous le Master-Mind ?

C'est un jeu de réflexion qui se joue en principe à 2.

En réalité, ce jeu devrait se jouer seul, mais il vous faut un assistant qui vous donne les résultats des combinaisons que vous proposez. Ce rôle d'assistant n'est pas franchement amusant pour celui qui le tient. De plus, l'assistant peut se tromper troublant ainsi la réflexion de celui qui cherche !

Ce rôle d'assistant peut être tenu par un ordinateur qui lui n'aura pas d'état d'âme et risquera moins de se tromper (quoique...); je vous propose donc ce jeu en version pour PC:

La configuration minimum requise est un PC 486 avec Windows 3.1 et un disque dur disposant de 2 Mo libres. Vous voyez qu'il est très peu exigeant. Il peut fonctionner aussi avec Windows 95, 98 et NT. Il n'a été testé ni avec Windows ME, ni avec Windows 2000, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

L'installation n'est pas bien compliquée:

  • télécharger le fichier d'installation (total = 302 Ko) dans un répertoire temporaire; pour cela cliquer ici
  • avec l'explorateur Windows, aller dans ce répertoire temporaire et lancer le programme MMINDFR1.EXE que vous venez de télécharger;
  • ce programme est en réalité un fichier compressé auto-décompressible; la décompression va créer 3 fichiers (MMIND3FR.PMI, INSTWIN.EXE et BWCC.DLL) que vous devrez placer dans un répertoire temporaire (peut être le même que celui ci-dessus);
  • à partir de ce répertoire, lancer le programme INSTWIN.EXE qui lancera l'installation proprement dite et laissez-vous guider; sauf exception, les options proposées par défaut devraient convenir;
Pour lancer le jeu sous Windows 95, 98, ME, NT, ou 2000:
  • cliquer sur "Démarrer" puis sur "Programmes" puis sur "Jeux" et enfin sur "Master Mind"
  • n'hésitez pas à utiliser l'aide en ligne pour bien comprendre les règles du jeu et les différentes options disponibles.
Remarque: ce programme a été vérifié avec un anti-virus courant du marché (McAfee) utilisant une table de virus datant du 10 octobre 2001. Il ne comportait alors aucun virus connu à ce jour.