La Terre et l'Univers vus par nos ancêtres

 
Nous savons tous (ou presque tous) aujourd'hui que la Terre est ronde et qu'elle flotte "librement" dans l'espace vide (ou presque vide). mais cela n'a pas toujours été le cas.
Nos ancêtres ne disposaient que de moyens de déplacement et de perception très limités. En particulier, la majorité d'entre eux ne s'étaient pas rendu compte que la Terre était ronde, que le soleil est beaucoup plus gros que le Terre et que les étoiles qu'on voit dans le ciel sont comparables à des "soleils" placés à très grande distance...

Les découvertes de l'Antiquité grecque

Ératosthène, savant grec de l'Antiquité, s'étant rendu à Assouan en Egypte, y a vu un puit dont le fond était totalement éclairé par le soleil le 21 juin à midi; le soleil est alors à la verticale et cet endroit est proche du tropique du Cancer. Le même jour mais à Alexandrie plus au Nord, la lumière solaire n'atteignait jamais le fond du puit, mais éclairait le sol suivant un angle mesuré par ce savant. Ayant par ailleurs mesuré la distance entre ces deux points, il a pu calculer le diamètre de la Terre. Méthode très approximative (la distance entre ces deux points était plus "estimée" que "mesurée") mais qui a permis d'obtenir par hasard une valeur assez proche de la réalité actuellement mesurée.
Aristarque de Samos a par ailleurs mesuré le diamètre et la distance de la lune et du soleil. Bien que les valeurs mesurées n'étaient pas très proches des valeurs réelles, elles avaient le mérite de montrer que la lune est un peu plus petite que la Terre et que le soleil est beaucoup plus loin et surtout beaucoup plus gros que le Terre. Ces mesures et les observations faites par ailleurs ont montré que le soleil est fixe et que le Terre qui est ronde, tourne sur elle-même et autour du soleil.

La re-découverte à la fin du Moyen-Âge

Jusqu'à la fin du Moyen-Âge, on a presque totalement oublié les découvertes des savants de l'Antiquité et que la terre était ronde.
L'idée d'une Terre ronde est revenue peu à peu à la fin du Moyen-Âge, et ne s'est imposée que grâce à Christophe Colomb qui a entrepris de rejoindre les Indes en partant vers l'Ouest (première expédition en 1492).
Fernand de Magellan a ensuite été le premier navigateur qui a fait le tour du monde en naviguant en permanence vers l'Ouest. Tout au moins une partie seulement des équipages est rentrée au Portugal, puisque Magellan lui-même n'a pas survécu pendant l'expédition. Partis en 1519, les marins ne sont rentrés qu'en 1522. On peut remarquer que les marins qui avaient soigneusement noté tous les jours passés pendant la navigation sont arrivés avec une journée de retard; s'ils avaient fait le tour du monde en navigant vers l'Est, ils seraient arrivés avec un jour d'avance. On ne connaissait pas à cette époque l'idée de la ligne de changement de date. Plus exactement, la notion de ligne de changement de date avait déjà été formulée par quelques savants, mais elle n'avait pas été vérifiée et surtout elle était pratiquement inconnue de la très grande majoriré des humains, en particulier des marins de Magellan...
Lire à ce propose le roman de "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. Phileas Fogg y fait le pari d'y faire le tour du monde en 80 jours et oublie de décompter une journée au passage de la ligne de changement de date puisqu'il fait le voyage vers l'Est; il constate à son retour qu'il arrive avec un léger retard mais qu'il est en fait arrivé avec un jour d'avance.

L'univers est-il géocentrique ou héliocentrique ?

Après s'être rendu à l'évidence que la Terre était ronde (plus exactement sphérique), les hommes ont admis que la Terre était le centre de l'Univers et que tous les astres qu'on voyait dans le ciel tournaient autour de la Terre.
Les savants grecs de l'Antiquité s'étaient rendu compte de leur côté que le soleil était beaucoup plus gros que la Terre et que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse. En effet, si le Soleil et les étoiles tournaient régulièrement autour de la Terre, le mouvement des planètes était erratique. Mais dès qu'on admettait que la Terre tournait autour du soleil, le mouvement des planètes devenait logique et cohérent et il est apparu clairement qu'elles tournaient autour du Soleil tout comme la Terre...
La théorie du géocentrisme était la vérité pratiquement jusqu'à l'arrivée de Nicolas Copernic. Celui-ci a soutenu la théorie de l'héliocentrisme et cette théorie a ensuite été reprise et soutenue par Galilée. Contraint et forcé, celui-ci avait du renier cette théorie mais aurait prononcé malgré tout la fameuse phrase: "Et pourtant, elle tourne" (lors de son jugement) phrase qui montre qu'il a fallu beaucoup de temps pour la faire admettre par la majorité des humains...
Voir plus de détails dans la théorie de l'héliocentrisme...

La Voie Lactée

Il a encore fallu beaucoup de temps pour admettre que le Soleil n'est pas non plus le centre de l'univers, mais au contraire une étoile parmi plus de 100 milliards d'autres étoiles qui peuplent notre galaxie.
La notion de "Voie Lactée" est ancienne mais l'idée que la Voie Lactée est une galaxie dont le Soleil n'est qu'une étoile parmi des milliards d'autres étoiles est plus récente...
Quand la notion de "Voie Lactée" a été admise, le Soleil a été placé près du centre de notre galaxie, alors que d'autres analyses ont montré ultérieurement qu'il se trouvait en fait plutôt en périphérie...
L'idée que nous ne soyons pas le centre de l'Univers a eu beaucoup de mal à être admise !

L'univers du "Big Bang"

Quand on observe l'Univers, on voit essentiellement des étoiles à moins de 12 milliards d'années-lumière de nous. Au delà, on ne voit plus qu'un halo lumineux qui est un amas de gaz issus du "Big Bang". Ce qu'on observe à 12 milliards d'années-lumière, ce sont des étoiles naissantes. Et on observe la même chose dans toutes les directions. Cela montre qu'un étoile toute neuve se trouve à 12 milliards d'années-lumière et qu'une autre se trouve à une distance similaire dans la direction opposée; ces deux étoiles se trouvent donc à 24 milliards d'années-lumière l'une de l'autre ce qui est contraire à la relativité d'Einstein.
De plus, l'étude du spectre lumineux de ces étoiles montre qu'elles s'éloignent de nous à une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Ces deux étoiles placées dans des directions opposées s'éloigneraient donc l'une de l'autre au double de la vitesse de la lumière ce qui est aussi contraire à la relativité d'Einstein.
Outre ces contrariétés, on est obligé de penser que nous sommes au centre de l'univers visible. Tout cela nous amène à croire que nous nous trouvons au centre de l'univers... Comment cela est-il possible ?
Pour y voir plus clair, il faudrait étudier sérieusement la relativité généralisée d'Einstein... Je n'y suis pas encore parvenu !
 
 
Le Big Bang...
Pie XII et le Big Bang...
 
 
 
Décembre 2017
 
La Terre - Le Soleil - La Lune - Le système solaire
Les comètes - Les exo-planètes
La Voie Lactée - Les galaxies - La galaxie d'Andromède
Les trous noirs - L'espace inter-galactique - L'univers au delà
Histoire de l'univers - La gravitation - Gravitation et force centrifuge
La vie ailleurs ? - L'origine de la vie
Retour - Index - Accueil