Les trous noirs

 

Les trous noirs, qu'est-ce que c'est ?

Les atomes sont constitués d'un noyau autour duquel tournent des électrons. Les noyaux sont eux-mêmes constitués de protons et de neutrons. Entre noyau et électrons ainsi qu'entre électrons, c'est le vide. Dans un trou noir, la densité de matière est telle que les atomes sont fortement comprimés et qu'il n'y a plus de vide entre noyaux collés entre eux. La densité est alors très élevée et telle que rien ne peut en sortir, pas même la lumière.
Pour plus de détails, voir les trous noirs

Prouver l'existence d'un trou noir pas très loin de nous ?

Comme rien ne peut en sortir, ils sont invisibles et prouver leur existence était très compliquée. La vidéo ci-dessous prouve l'existence d'un trou noir qui a été appellé "Cygnus X-1" autour duquel une étoile est en rotation avec une période d'environ 5,6 jours terrestres. Ce couple étoile-trou noir se trouve dans notre galaxie, à environ 6000 années-lumière de nous.
J'ai trouvé cette vidéo quelque peu agaçante (les journalistes semblent parler de quelque chose qu'ils ne connaissent pas !); au début, on évoque le fait que l'étoile associée est en rotation autour de quelque chose qu'on ne voit pas mais cette vidéo devient intéressante en particulier après 36 mn.
La suite ?

Voir aussi:

Et de façon générale: Les trous noirs vus par "Youtube"

Sujet d'études gravitationnelles...

Un aspect qui pourrait être intéressant dans les trous noirs est le fait que si rien ne peut en sortir au niveau matière et au niveau lumière (c'est à dire électro-magnétique), par contre, ils sont bien visibles au niveau gravitationnel. Pour les voir, il faut partir dans cette direction, mais si c'est un sujet que nous connaissons, nous ne le maitrisons pas...

Voyager vers un trou noir ?

Une vidéo de vulgarisation qui montre qu'en fait, il ne nous est pas possible de tomber dans un trou noir. C'est surprenant mais expliqué de façon très simple...
Ce que dit notre expert n'est pas faux mais il y a tout de même une nuance à apporter: pour mettre un satellite en orbite basse, il faut lui appliquer un ΔV de 8 km/s à l'aide d'une fusée. Lors du retour sur la Terre, il faut lui appliquer le même ΔV en sens inverse toujours à l'aide d'une fusée, mais on peut obtenir le même résultat simplement par frottement du satellite dans les couches hautes de l'atmosphère. C'est ce qu'on fait généralement aux satellites quand ils reviennent sur la Terre. Ne pourrait-on pas obtenir le même résultat simplement en se rapprochant du trou noir ?
 
Août 2022
 
La Terre - Le Soleil - La Lune - Le système solaire
Les comètes - Les exo-planètes
La Voie Lactée - Les galaxies - La galaxie d'Andromède
Les trous noirs - L'espace inter-galactique - L'univers au delà
Histoire de l'univers - La gravitation - Gravitation et force centrifuge
La vie ailleurs ? - L'origine de la vie
Retour - Index - Accueil