Le Système Solaire

Description générale du système solaire

Le système solaire est constitué essentiellement du Soleil, de ses planètes, de leurs satellites et générallement de tout ce qui tourne autour du Soleil (comètes, astéroïdes, etc...).

Le Soleil

Voir Le soleil

Les planètes

Vous trouverez ci-dessous la liste des planètes connues avec quelques unes de leurs caractéristiques:

Nom
6,8 km/s
Neptune 1843 24600 km gazeuse 4500 Mkm 1,56 60224 j
(164 ans)
5,4 km/s

La plupart des planètes étaient connues depuis l'antiquité. Les plus éloignées n'ont été découvertes que plus tard. Uranus était en fait observable à l'œuil nu, mais n'a été découverte qu'au XVIIIème siècle à cause de son manque de luminosité et donc de visibilité. Neptune n'est observable qu'avec une lunette et n'a en fait été découverte que par une anomalie de la trajectoire d'Uranus.

Solar_planets.jpg 1 = Mercure

2 = Vénus

3 = Terre

4 = Mars

5 = Jupiter

6 = Saturne

7 = Uranus

8 = Neptune

Tout en haut, on voit
un morceau du Soleil,
toujours à l'échelle...
Comparaison des tailles respectives des planètes
(image extraite de Wikipedia)

Pluton n'est plus considéré aujourd'hui comme une planète à part entière, mais comme "planète naine". D'autres planètes naines de taille comparable ont été découvertes sur des orbites proches, en particulier Charon qui tourne autour de Pluton.

Terre_Mars1.jpg
Comparaison de Mars avec la Terre
(image extraite de Wikipedia)

Y aurait-il encore d'autres planètes ?

On pense aujourd'hui qu'il existe peut-être une neuvième planète, mais encore plus loin que Neptune et Pluton. On l'appelle planète X. Sa luminosité serait encore plus faible, sa vitesse apparente de déplacement encore plus lente et sa détection serait alors extrêmement difficile. Elle a aussi un autre nom, celui de planète Neuf.
Il existe même probablement des "planètes vagabondes", c'est à dire des planètes qui ne tournent d'aucune étoile. Leur existence pourrait s'expliquer par la formation autour d'une étoile et par le fait qu'elle ait été ensuite éjectée par exemple par une rencontre avec un autre corps passant à proximité...

Quand on observe la liste ci-dessus, on constate plusieurs choses:

Les orbites

On sait que les orbites sont elliptiques, cette forme étant la conséquence des lois de la mécanique céleste. Mais cette forme elliptique est proche du cercle, c'est à dire que les petits et grands rayons de l'ellipse sont assez proches. On peut comparer les orbites des planètes avec celles des comètes qui de leur côté sont très allongées.

Sens de rotation

Les planètes tournent toutes dans le même sens, ce qui est la conséquence de la formation du système solaire. Elles tournent dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre si on les regarde du dessus du pôle nord du Soleil. Les planètes tournent sur elles-mêmes dans le même sens qu'autour du Soleil sauf Vénus et Uranus qui tournent sur elles-mêmes dans le sens contraire.
rotation_de_la_terre1.png

Planètes telluriques et planètes gazeuses

Les 4 planètes les plus proches du Soleil sont telluriques (c'est à dire rocheuses) alors que les plus éloignées sont gazeuses. Y a-t-il une raison particulière ? Les planètes les plus éloignées auraient-elles conservé leurs gaz du fait de leur éloignement du Soleil ? Plus exactement, la proximité du Soleil aurait-elle empéché l'accumulation de gaz sur ces planètes, ou peut-être aurait-il aspiré par gravitation le gaz à proximité ?
Les planètes telluriques sont beaucoup plus petites que les planètes gazeuses et on pense que les planètes gazeuses ont probablement un noyau solide (ou peut-être partiellement ou totalement liquide). Si leurs gaz disparaissaient, il ne resterait qu'un noyau solide qui aurait peut-être une taille voisine de celles des planètes telluriques ?
Ce ne sont que de simples suppositions au sujet desquelles je n'ai pas lu beaucoup de choses sur Internet.

Pluton

Les orbites de toutes les planètes sont co-planaires. Toutes sauf une: Pluton. Le plan de l'orbite de Pluton est inclinée par rapport aux autres de 17 °. De plus l'orbite de Pluton est plus allongée que celles des autres planètes. Cela nous fait penser que Pluton ne s'est peut-être pas formée au sein du Système Solaire. Elle pourrait avoir été formée au sein d'un autre système planétaire puis éjectée à l'occasion de la rencontre avec un autre astre et enfin captée par le Système Solaire. Cela peut surprendre mais des observations récentes ont montré que ce genre d'opération n'est en fait pas très rare.

La ceinture d'astéroïdes

Il est peut-être intéressant de remarquer que chaque planète a un rayon orbital moyen assez proche de 1,6 fois le rayon orbital moyen de la planète qui la précède. Il y a toutefois une exception: entre Mars et Jupiter, le rapport se rapproche de 1,62. Cela peut s'expliquer par l'absence d'une planète et c'est précisement sur cette orbite que se trouve la principale ceinture d'astéroïdes.
On parle de "principale" ceinture d'astéroïdes parce qu'à la suite de cette découverte, on en a découvert d'autres... Voir astéroïdes.
Quelle est l'origine de cette ceinture d'astéroïdes ? Apparemment, on ne connait pas vraiment cette origine. On suppose que la proximité de la grosse planète Jupiter ait soit provoqué l'éclatement d'une planète qui aurait pu exister auparavant, soit empéché la formation d'une telle planète. Cette hypothèse n'est qu'une simple supposition sur laquelle je n'ai encore rien vu sur Internet...